The zzzland Times

Fake  news
lives here

                    Villefrance-sur-mer, France

           Villefranche-sur-Mer is a quaint port town on the French Cote d'Azur. It is 10 minutes by train to the west of Nice and 20 minutes from Monaco to the east. We purchased some wonderful hand-made soaps at a shop called Savonnerie Villefrance. I've included a little history the Citadel, the main fortification of the city.  

 

La citadelle

 
 
 

A la suite de l’alliance franco-turque, Charles Quint poursuit ses aides auprès d’Emmanuel Philibert, duc de Savoie. Le siège de Nice en 1543 engendre une volonté de défense maritime. Dés 1550, Gian Maria Olgiati « supremo ingeniero » de Charles Quint à Milan est appelé sur le littoral en vue de construire des fortifications.
Charles V protège ainsi la voie maritime stratégiquement importante pour sa flotte.

Le projet du fort St Elme, appelé Citadelle de Villefranche, élaboré par Gian Maria Olgiati est exécuté par un de ces collaborateurs et un autre ingénieur Benedetto Ala. En 1554, débute sa construction. Après une brillante carrière militaire auprès de la Cour de Charles Quint, son oncle, Emmanuel Philibert envoie Provana de Leyni, en lui confiant les constructions des forts de Villefranche et la mise en place de sa flotte.

La victoire de St Quentin (1557) et le traité de Cateau-Cambrésis (1559) permettent à Emmanuel Philibert d’envoyer des écus pour achever les travaux de la Citadelle qui prendront fin en 1570. Le chantier de la Citadelle se termine, la main d’œuvre et le matériel sont déplacés pour construire le Fort du Mont Alban. Cette deuxième construction considérée comme défense terrestre, vient en complément du Fort St Elme, défense maritime.

Depuis le rattachement en 1860, la Citadelle a servi de cantonnement militaire : le 24ème Bataillon des Chasseurs Alpins. Depuis 1945, la forteresse est à l’abandon. En 1965, le conseil municipal en place rachète la Citadelle. En 1979, la restauration de la Citadelle est entreprise par M. Yarmola, architecte en chef des monuments historiques. En 1981, le conseil municipal présidé par M. Caldéroni, Maire, décide d’y installer le centre administratif (Hôtel de Ville, police municipale) et un centre culturel (Musées, Auditorium, Théâtre de Verdure).

 

    

This picture was taken overlooking the harbour. The time is 3:00 o'clock on a perfect sunny day... 

   

  

                                        

    

      

 

Garden in the old fort with the Orange tree.        

        Gardens of the Villa Ephrussi de Rothschld

          Villa Ephrussi de Rothschild is a French seaside palazzo constructed between 1905 and 1912 at Saint-Jean-Cap- Ferrat on the by Baroness Béatrice de Rothschild (1864–1934).The Baroness filled the mansion with antique furniture, Old master paintings, sculptures, objets d'art, and assembled an extensive collection of rare porcelainn. The gardens are classified by the French Ministry of Culture as one of the Notable Gardens of France.

           On her death in 1934, the Baroness charitably gifted the property and its collections to the Académie des Beaux Art We had a pleasant visit even though it started to rain right after visiting the gardens. 

   

  

 


 

A little café in the Villa. This is a group that get "dressed up"

  

                                 Ship and tender

  

                    

              

 

Send to a friend